Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du mDock 500 Go pour MacBook Pro 15"

Les solutions type Dock Station pour portable sont nombreuses, mais rares le sont celles qui intègrent une unité de stockage.


mDock 500 - mLogic

Sur le côté latéral gauche, mLogic a muni sa station d'accueil d'un emplacement pour un verrou de sécurité au format Kensington, ce qui permet solidariser le mDock à un bureau en entreprise où sont très utilisés ces anti-vols.

mDock 500 - mLogic

Les MacBook Pro étant conçus ainsi, le fabricant a dû tenir compte, en fonction des générations de connecteurs MagSafe, de la forme des prises et a - par conséquent - donné cette forme atypique sur le côté pour permettre au mDock de s'insérer sans coup férir.

Bien conçu mais...
Bien fichu, oui, mais pas sans défaut. Car si l'on peut ou non décider d'exploiter les sorties audio casque sur le produit, il est aussi tout à fait possible de laisser les hauts-parleurs de l'ordinateur portable conserver la main. Sur ce point, son géniteur se montre astucieux. A contrario, si le lecteur SD rend bien des services, surtout aux photographes comme aux vidéastes, il disparaîtra inéxorablement au profit du mDock qui ne le prend pas en charge (non-déporté). Question de coût ou simple problème technique intimement lié aux dimensions réduites du périphérique ?... Bien que nous pensons que ces deux raisons aient pesé dans la balance, l'absence de lecteur SD n'est franchement pas pénalisante au point de rejeter en bloc le concept de cette petite station d'accueil sous cette forme.

mDock 500 - mLogic - Les connecteurs

Si le système - par glissement - permet de laisser actifs ou non les hauts-parleurs du MacBook Pro 15", il est ennuyeux que le lecteur SD se retrouve condamné.

mDock 500 - mLogic - La molette

Positionnée frontalement, le petit levier, une fois poussé vers la droite, permet d'activer les sorties audio sur le produit. Laissé dans sa position initiale, seule l'entrée audio est prise en charge (avec une duplication sur le mDock) et le portable conserve ses "speakers" actifs.

Au-delà de son usage en tant que station d'accueil, mLogic semble plutôt bien parti pour étoffer son offre. Outre la possibilité de recharger son mobile ou sa tablette, voire une batterie d'appoint comme il en existe beaucoup (lire : Test de la batterie externe Dual USB Power Stone 4000 mAh), le fabricant se prépare à commercialiser d'autre accessoires, disons modules, pour sa gamme de produits. Ainsi, l'iPhone (les iPhone 3Gx, iPhone 4 et 4s, aucune information concernant le 5) pourrait jouir d'un mini Dock : l'Amigo qui viendrait s'enficher à l'arrière de deux versions actuellement au catalogue. De quoi simplifier la vie de l'utilisateur et en profiter pour éliminer des câbles, souvent en doublon, quand on possède plusieurs appareils d'une même marque comme Apple.

mLogic - mDock 50 + iPhone

Le port USB alimenté constitue la solution par excellence pour recharger son iPhone. Il faut toutefois que le mDock soit sous tension pour ce faire. Ainsi connecté, l'utilisateur profite directement du son vis son casque.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?