Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le SuperDrive d’un iMac 21.5’’ Core i3 par un SSD

Bénéficier des performances d'un SSD dans un iMac 21.5" Core i3, c'est possible !


Accessible aux seuls possesseurs d'iMac 27" (Middle 2010) et à condition d'en avoir fait la commande au moment de l'achat, le stockage de données sur un véloce SSD n'est pas à la portée de tous.

L’iMac 21.5’’, malgré un châssis plus petit et une compacité plus importante, offre tout autant d’évolutions que son grand frère 27’’, y compris au niveau processeur, alors qu’il n’a pas été élaboré en ce sens à contrario du haut de gamme.

Bien évidemment, lorsque l’on suggère les améliorations possibles, elles sont théoriquement très limitées, l’iMac restant un ordinateur de bureau « tout en un » dont la vocation première le destine avant tout au marché du grand public même si les actuelles performances de la bête répondent parfois aux besoins de certains professionnels.

On l’a donc bien compris, l’iMac n’a pas été conçu initialement pour évoluer. On peut à la rigueur lui ajouter de la mémoire, mais pour ce qui est de l’affubler d’un disque dur plus conséquent, ou un GPU plus véloce, voire un SSD pour le modèle 27’’, tout ce fait au moment de la commande sur l’AppleStore.

Cependant, nous avons eu ces dernières semaines tout le loisir de le disséquer et l’observer sous toutes les coutures. Ainsi, vous avez pu suivre comment procéder pour remplacer le disque dur par un modèle doté d’une plus grande capacité (lire : Comment changer le disque dur de son iMac Core i3).

Il est possible de pousser plus loin encore l’exercice. Ce que nous allons nous atteler dans ce nouvel atelier. Nous vous proposons un Pas à pas afin de remplacer le Superdrive de l’iMac Core i3 par un Solid State Drive histoire de profiter des mêmes performances dont jouit le modèle 27’’ dès lors que l’on a opté pour l’option SSD 256 Go (facturée la rondelette somme de 675 € ttc sur le Store)…

Bien que la structure du châssis diffère quelque peu sur l’iMac 21.5’’, on constate tout de même de très, très nombreuses similitudes, la conception s’appuyant rigoureusement sur la même philosophie monobloc. Et même si de prime abord, l’opération pour l’installation prend un peu de temps, comptez environ une bonne heure sans stress, elle n’est pas compliquée. Bien au contraire, l’avantage sur le 21.5’’, malgré la proximité de la carte Airport et du disque dur, le SuperDrive peut être extrait du châssis en moins de 30 minutes tout en faisant cela tranquillement… Seule la carte-mère nécessite : "Attention". Notre Pas à pas vous permettra d’y parvenir sans difficulté.

 

SOMMAIRE :

 

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?