Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

PAS À PAS : Monter un double chargeur USB Legrand en moins de 10 minutes

A force de périphériques nomades et de iBidules, on ne dénombre plus les chargeurs et les câbles USB. Voici une solution pour y remédier élégamment !


L'installation

Pour installer un module électrique de ce type, il en existe plusieurs modèles chez beaucoup de fabricants, nous verrons ci-après, il ne vous suffira que de quelques minutes, 10 au grand maximum en prenant son temps. Munissez vous donc d'un tournevis d'électricien, aussi d'un tournevis testeur au cas ou vous interveniez sur un installation électrique qui aurait été partiellement rénovée. Il peut être un peu plus délicat d'identifier la phase dans ces conditions. Mais sur une installation récente, nul besoin. Tout ce fait au tableau électrique au préalable (voir recommandations).

Commençons !

La prise murale où va avoir l'intervention

Lieu de l'intervention...

débranchez la prise si occupée

Débranchez tout appareillage qui exploiterait la prise à substituer par le module double chargeur.

Retirez l'enjoliveur du bloc prises LEGRAND

Puis, retirez l'enjoliveur du bloc prise, ici un modèle LEGRAND gamme Mosaic (ou autre). Une traction horizontale vers soi est requise. Ne forcez pas !

Extraire l'ancien bloc prise

Puis, au moyen du tournevis, appuyez légèrement sur les petits clips de sécurité afin d'extraire le bloc prise. Sur un modèle Mosaic, il y a quatre petits clips (deux en haut, deux en bas). Tirez ensuite délicatement horizontalement.

Le bloc Prise LEGRAND Mosaïc (REF : 3630)

Une fois le bloc prise Mosaic dégagé, il suffit en fonction de la référence, soit de dévisser les bornes pour défaire les conducteurs de Phase, Neutre et Terre ou de pressez les curseurs de d'extraction rapide.

NOTE : il existe selon les modèles et, surtout, les générations, différents systèmes de fixation et verrouillage des conducteurs dans les bloc prises. Les plus courant (moins onéreux) et plus anciens sont dotés de vis de serrage. Les plus récents dispose de différents systèmes de blocage que LEGRAND aura su faire évoluer (voir ici). Une simple pression suffit alors à libérer les conducteurs. Ces fixations rapides sont assez répandues chez les autres fabricants.

Installation du Double chargeur USB LEGRAND

Pour installer le double chargeur, un tournevis a lame fine sera nécessaire. Les espaces dans lesquels sont confinées les vis font 2,5 millimètres de large...

Installation du module Double Chargeur USB LEGRAND

... Puis resserrez les vis. Pensez à dénuder les conducteurs sur une longueur maximale de 6 mm, pas plus. Ensuite, ré-encastrez le module double chargeur dans son logement.

Installation du module Double Chargeur USB LEGRAND

Vous obtiendrez en gros ceci. Et si vous avez plusieurs emplacements de prises, rien ne vous empêche d'en installer deux côte à côte.

Et voilà, en moins de 10 minutes vous avez modernisé un espace utile, ou même agrémenter votre espace de travail comme votre bureau afin de vous permettre de recharger sans contraintes ou presque plusieurs périphériques mobiles qui nécessitent parfois de nombreux chargeurs. Et pour celles et ceux qui n'en sont pas à bricoler mais qui s'affairent tels des pros, rien ne vous empêche de pousser la démarche un peu plus loin et carrément penser à votre "nouveau" chez vous optimisé par vos soins. Ces modules double ou mono chargeur USB peuvent prendre place n'importe où dans votre domicile pourvu que vous ayez des prises à sacrifier si vous ne les aviez pas pensées ou prévues.

Retour au sommaire

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?