Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Monter de la RAM DDR3 à 1600 MHz dans un MacBook Pro 13", 15" ou 17" 2011

Pourquoi se contenter de DDR3 1333 quand son Mac est compatible avec de la mémoire plus rapide ?


Passer la RAM de son MacBook Pro 2011 en 1600 MHz, les tests :

Une fois installées dans le portable, nos deux barrettes mémoires Hyper X de 4 Go chacune sont, non seulement parfaitement reconnues, mais en plus elles fonctionnent bien à 1600 MHz. Notez qu'elles sont installées dans notre machine de test depuis une dizaine de jours. La machine est parfaitement stable, nous n'avons récencé aucun dysfonctionnement, ni plantage type Kernel Panic.

Une fois en place, il suffit juste de replacer le fond de la coque du MBP et de resserrer les 10 vis qui le maintiennent.

Lorsque l'on fait un point sur les Informations Système, on constate que les barrettes sont parfaitement reconnues et acceptées.

Il ne reste plus qu'à lancer GeekBench, ici la dernière version 2.3.1 développée par PrimateLabs. Notre premier test a été réalisé sous Snow Leopard avec les 4 Go d'origine (ici des barrettes SODIMM Hynix), parfois les machines Apple sont livrés avec des barrettes mémoires Samsung. Les résultats parlent d'eux mêmes

Malgré des performances tout à fait honorables face au Mac Pro QUAD Nehalem 3,2 GHz (millésime 2010) qui atteint tout de même les 11049 points en CPU, notre MacBook Pro 17" Core i7 QUAD surclassent tous ses concurrents en tests mémoires et test de bande passante, faisant même mieux que les futurs ou hypothétiques MacBook Pro 2012 9,1 (furtivement aperçu sur les Forum de Geekbench justement). Notez que l'usage de Snow Leopard ou Lion n'ont que peu d'incidence.

Testé avec GeekBench 2.3.1 (mode 64 bits) notre MBP 17" atteint les 6722 points en streaming (bande passante)…

Avec la DDR 3 à 1600 MHz, il chatouille les 8300 points ! De quoi optimiser les transferts avec certaines applications telles que Photoshop CS6 ou After effect par exemple.

Si l'adjonction de barrettes mémoires plus rapides et de grandes capacités est parfaitement prise en charge par cette génération de MacBook Pro 2011 - Apple nous cache bien des choses -, ce ne sont pas les seuls bénéfices. En effet, sur les MacBook Pro 13" en particulier, et les autres machines lorsque l'on utilise leur vidéo intégrée et pas la puce dédiée, le CPU et le GPU vont partager la bande passante mémoire. Avoir une RAM plus véloce va donc permettre de retarder les effets de goulet d'étranglement particulièrement inévitables sur les machines 13" dépourvues de cartes dédiée lors de l'usage de logiciels gourmands comme les jeux vidéo.

Bref, une opération plus qu'intéressante qui permet d'obtenir de meilleures performances sans toucher en quoi que se soit la machine et en altérer la garantie le tout pour un prix raisonnable.

Sylvain ALLAIN


Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?