Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Monter de la RAM DDR3 à 1600 MHz dans un MacBook Pro 13", 15" ou 17" 2011

Pourquoi se contenter de DDR3 1333 quand son Mac est compatible avec de la mémoire plus rapide ?


Alors que les portables n'offrent que très peu de possibilités d'évolution exceptées : augmenter la RAM, remplacer le disque dur soit par un plus volumineux ou un SSD (Solid State Drive), voire remplacer le lecteur optique par un second disque dur (lire : Ajouter un second disque dur ou SSD dans un MacBook Pro 13" (2010))…

Les derniers MacBook Pro millésime 2011 (modèle Early et Late 2011) permettent, toutefois, une amélioration inédite. Amélioration d'autant plus intéressante, qu'elle ne nécessite aucune modification matérielle ou logicielle pour ce faire. Il est possible de bénéficier de mémoire vive ou RAM fonctionnant non pas en 1333 MHz - fréquence du Bus mémoire d'origine -, mais à 1600 MHz ! En fait, l'intégration de la plateforme Sandy Bridge est responsable de cette possibilité.

Si sur le descriptif technique de ses modèles 13", 15" et 17" Apple annonce le chiffre de 1333 MHz, dans la réalité, c'est machines voient le Bus mémoire de leur carte mère simplement bridé par la mémoire en elle-même utilisée ; à savoir de la SODIMM DDR3 PC10600.

Or, si cette RAM est courante au format SODIMM et sur des capacités allant de 2 à 8 Go la barrette (officiellement Apple annonce une capacité max de 8 Go : 2x 4Go), Crucial commercialise des Kits de 16 Go (2x 8 Go) certifiés Mac qui fonctionnent parfaitement sur les MBP 2011, certains fabricants comme Kingston, proposent des Kits mémoires de 8 Go mais à haute vélocité (fréquences élevées et une latence moindre).

Bien connu des Hard Core Gamers sur PC, pour ses mémoires "Overclokables", Kingston commercialise depuis peu, des barrettes mémoires DDR 3 SODIMM Hyper X - comme ses SSD -, fonctionnant en 1600 MHz, voire même à 1866 MHz.

Et c'est là tout l'intérêt de ces SODIMM, car si Cupertino vend bien des portables qui bénéficient de mémoire vive fréquencée à 1333 MHz, ce que ne dit et ne propose pas la firme, c'est que : ce sont bien les barrettes mémoires employés (Hynix, Samsung etc.) qui brident le Bus mémoire, et non le bus système de la carte mère qui, au contraire, est tout à fait capable de s'adapter, de s'ajuster (1066, 1333 et 1600MHz), Sandy Bridge oblige.

Le plus souvent, Apple se fournit chez Samsung ou Hynix, parfois Corsair pour équiper ses ordinateurs portables. A gauche les barrettes de notre test.

Rien n'est alors plus simple que monter la fréquence du bus mémoire de sa machine à condition de disposer des barrettes SODIMM DDR 3 ad hoc. Nous avons donc jeté notre dévolu sur un kit de marque Kingston des fameuses barrettes mémoires Hyper X de 8 Go (2 x 4 Go) référencé : KHX1600C9S3P1K2/8G (ouche !), de la SODIMM DDR3 CL9-9-9 @ 1.5V dont le niveau de latence est très bas.

Avantage de ces barrettes, elles sont dotés de petits dissipateurs thermiques ultra-fin et très efficaces qui s'insèrent parfaitement dans les banques mémoires des MacBook Pro 2011 (Early et Late).

A peine 6 dixième de millimètre d'épaisseur pour ces plaques métallique qui officient comme des dissipateurs thermiques. Elles sont positionnées de part et d'autres des pavés de RAM.

Pour notre test, nous avons utilisé un MacBook Pro 17" Core i7 QUAD 2.4 GHz (Late 2011) CPU référencé : Intel i7-2760QM, la dernière génération commercialisée par Apple. Notre configuration est dotée d'un d'un SSD Intel 520 Series de 480 Go et donc, de 8 Go de RAM Hyper X signés Kingston, le tout sous Snow Leopard 10.6.8.

Note : Pour celles ou ceux qui n'ont jamais installé de barrettes mémoires dans MacBook Pro 13", 15" ou 17", nous vous invitons à relire notre article : Monter un SSD dans un MacBook Pro en 5 Minutes !
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires quant à l'accès aux barrettes mémoires en même temps que le disque dur.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?