Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'internet mobile selon Apple

Paramètrer une connexion GPRS sous Mac OS X


Si vous avez bien suivi les news de ces dernières semaines, vous savez sans doute que Macbidouille est plus ou moins devenu le support technique de Orange en ce qui concerne le Mac. Pour faciliter encore le travail de nos amis de France Telecom, j'ai centralisé dans cet article toutes les informations parues dans les news sur l'utilisation d'une connexion GPRS sous Mac OS X, sous la forme d'un pas à pas. Après ça vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas profiter de l'internet mobile :-)

Voici tout d'abord la configuration requise :
- 1 Mac sous Mac OS X 10.2 ou supérieur, avec bluetooth (intégré ou dongle USB) ou infrarouge (intégré sur les Powerbook en général, mais il existe aussi des dongles USB infrarouge).
- 1 téléphone compatible GPRS, avec interface bluetooth ou IRDA. J'ai pris comme référence un T68i dans cet article.

Nous supposerons que le téléphone possède aussi un compte data GPRS bien configuré (pour plus d'informations sur cette opération, voir ici. Bien que concernant l'opérateur Orange, ces instructions peuvent être appliquées à Bouygues ou SFR, sachant que les paramètres sont les mêmes que ceux du compte PPP du Mac décrits dans la suite de l'article).
- Le script de modem GPRS correspondant à votre téléphone. Le site www.taniwha.org.uk propose des scripts pour un certain nombre de téléphones (Motorola, Ericsson, Nokia, Siemens...). Vous pouvez également télécharger directement les scripts Ericsson, ou Alcatel (one touch 715, 531, 535 et à priori le reste, merci à Manu). Pour le T68i, vous pouvez utiliser le script "Ericsson GPRS CID1", ou même le script "Ericsson Infrared" fourni en standard sous Mac OS X. Vous devez glisser le script dans le dossier Modem Scripts du dossier Bibliothèque de votre disque système ("/Library/Modem Scripts" pour les intimes :-).
- Un abonnement GPRS auprès de votre opérateur (forfait PDA/PC pour Orange par exemple).

Avant de passer à la suite, je vais faire une petite parenthèse sur le script de modem, car il est souvent la source des problèmes de connexion. C'est un petit fichier texte qui contient les commandes qui permettent au Mac de communiquer avec votre téléphone. Le script permet d'agir sur un certain nombre de paramètres de la connexion (compression d'erreur, nombre de canaux, vitesse). D'après mon expérience personnel, l'infrastructure GPRS en France n'est pas encore optimale, et on est loin des 56 Kbps théoriques que permettent cette norme. Le script mentionné plus haut ("Ericsson GPRS CID1") n'est paramétré que pour une connexion à 28800 bps, mais c'est le seul qui fonctionne pour moi. D'une manière générale, il vous faudra peut être essayer de nombreux scripts avant de trouver celui vous permettant une connexion optimale (cela dépendra beaucoup aussi de l'infrastructure technique de votre opérateur).

Si après avoir essayé de nombreux scripts vous n'arrivez toujours à rien, demandez à votre opérateur de vérifier votre ligne, et nottament l'activation du protocole GPRS, c'est souvent aussi une cause de problème.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?