Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Gonfler l'Apple TV avec XMBC

Cet article vous conseillera sur l'installation et l'usage de XMBC sur l'Apple TV. Une opportunité de mieux exploiter ce Media Center.


Tendance

Depuis quelques années, les contenus audio et video de votre Mac peuvent être exportés sur votre (vos) téléviseur(s). Le précurseur dans ce domaine a été ElGato avec son EyeHome, boîtier relié au Mac en WiFi ou en filaire, et qui permettait de diffuser en SD (Standard Definition, soit 720x576 pixels) vos films et votre musique. Bien que ce produit soit séduisant, il souffrait de certaines limitations et n'a jamais connu une diffusion importante. Nous lui avions néanmoins consacré un article.

L'Apple TV est apparu en mars 2007, mais a rapidement montré ses limites. Obligation de passer par iTunes, gestion lourde des vidéos (téléchargement obligatoire depuis iTunes sur son disque dur de capacité ridicule...), gestion difficile de la vidéo Full HD du fait d'un processeur poussif, etc. Elle n'a donc connu qu'un succès d'estime, malgré un potentiel important. Ceci est d'autant plus vrai qu'à la même époque, les fournisseurs d'accès internet ont développé des solutions de streaming et/ou d'enregistrement à partir de leurs box ADSL.

De nombreux constructeurs ont lancé leurs propres produits. Disques durs multimédia (comme par exemple DVico avec son TViX), ou boîtiers de streaming (comme le Snazio Net HD).

La donne a néanmoins changé avec le travail de nombreux hackers, qui se sont penchés sur le système d'exploitation de l'Apple TV (qui n'est rien d'autre qu'une version de Mac OSX 10.4 modifiée), et ont permis l'installation de nombreuses solutions, plus ou moins bien élaborées, et destinées à étendre les possibilités et l'ouverture de l'Apple TV.

Parallèlement, une équipe de développeurs a mis au point un gestionnaire multimédia pour la Xbox, et l'a progressivement amélioré et étendu à d'autres systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OSX... et à l'Apple TV). Enfin, la récente sortie d'une carte permettant le décodage en temps réel de flux 1080p (Crystal HD), permet d'améliorer significativement la lecture des fichiers HD (cf. fin d'article).

 

XMBC sur l'AppleTV

Nous allons essayer de vous donner des instructions simples de configuration, ainsi que quelques trucs et astuces pour optimiser votre Apple TV.

Pour les moins bidouilleurs ou les plus paresseux d'entre vous, il existe une solution (payante), permettant de simplifier l'installation de logiciels tierce partie sur l'Apple TV. Il s'agit de ATVFlash, qui se charge de manière très simple de modifier le système d'exploitation de l'Apple TV et d'y installer les composants logiciels nécessaires. C'est cette solution que j'ai retenue dans le cadre de cet article ! Si vous préférez réaliser les différentes étapes manuellement (et gratuitement), utilisez Patchstick et installez ensuite les différents composants. Un tutoriel en français se trouve sur le site de notre ami Alynpier, Mac et vidéo. Nous parlerons ici de l'installation et l'usage à partir d'un Mac, mais la procédure est identique si vous êtes équipé d'un PC sous Windows XP ou plus récent.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?