Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

A la découverte de Quartz Composer

Tour d'horizon du logiciel Quartz Composer d'Apple. Créez facilement des animations exploitables dans iMovie ou iDVD.


Introduction

Le logiciel Quartz Composer est assez peu connu du grand public, il est pourtant très simple à utiliser, et permet vraiment très rapidement de créer des animations en utilisant les technologies CoreImage et CoreVideo, sans pourtant jamais écrire la moindre ligne de code. C'est sans doute cet aspect qui a conduit certains d'entre vous à vouloir en savoir plus sur ce logiciel, MacBidouille vous offre donc ce petit aperçu.
Les animations créées avec QuartzComposer présentent l'intérêt de pouvoir être réutilisées dans d'autres logiciels Apple. Cela permet par exemple de se faire un économiseur d'écran unique, ou bien de créer des animations ou des menus pour iDVD ou iMovie. Ce logiciel fait parti des outils de développement Apple, qu'il faut donc commencer par installer (depuis votre DVD de Leopard, puis XCode), ou bien les télécharger depuis le site d'Apple, dans la rubrique développeur. Dans ce dernier cas, il faut s'enregistrer, mais cela est gratuit.
Une fois installé, le logiciel se trouve ici :

Vous êtes maintenant prêt à créer votre première animation. Nous allons commencer par un cube tout simple, que nous animerons, avec du mouvement et du contenu dynamique (c'est-à-dire du contenu qui évolue au cours du temps, comme par exemple une image capturée en temps réel par une iSight).

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?